Du buzz et du aka, c’est le blog de Buzzaka

01 12

Une visite virtuelle historique hallucinante !

par Sandra

La Maison de l’histoire de France et sa 1ère exposition : La France en relief

Depuis le 1er janvier de cette année, et conformément au calendrier annoncé par Nicolas Sarkozy, la « Maison de l’histoire de France » est désormais un établissement public administratif. Frédéric Mitterrand, qui porte le projet, souhaite « rendre accessible à tous, la connaissance de l’histoire de France ».

lfer3 Une visite virtuelle historique hallucinante !

L’établissement souhaite donc proposer à moyen terme, une galerie permanente, un portail sur l’histoire de France, divers productions audiovisuelles et des expositions temporaires. A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 17 février, a donc lieu la première exposition temporaire de la Maison de l’histoire de France dont l’objectif est de montrer l’évolution de la France de Louis XIV à nos jours.

Et pour illustrer ces évolutions, sont exposés au Grand Palais 16 plans-reliefs, des maquettes historiques de villes fortifiées, utilisées à l’époque pour préparer des opérations de guerre (entre autres). Certaines d’entre elles peuvent mesurer jusqu’à 150m² !

Un site évènementiel exceptionnel !

Le site de l’exposition présente une multitude d’informations pratiques pour se rendre à l’exposition et propose un dispositif immersif avec Google Maps et Google Earth.
Ainsi, il est possible de visualiser directement sur une carte Google  :

- Des médias classiques tels que des fichiers audio :

lfer7 Une visite virtuelle historique hallucinante !

- Des diaporamas d’images ou des vidéos embarquées depuis Youtube :

lfer6 Une visite virtuelle historique hallucinante !

- Des médias originaux : on peut ainsi comparer à l’aide d’un curseur, une photo historique d’un monument de l’époque et sa version actuelle dans streetview

lfer10 Une visite virtuelle historique hallucinante !

Des villes entièrement modélisées en 3D

Il est possible de naviguer en trois dimensions dans des villes entières, telles qu’elles étaient entre 1690 et 1850, grâce à une modélisation fidèle  des maquettes de l’époque.

lfer12 Une visite virtuelle historique hallucinante !

A noter :

Le site a été réalisé avec un back-office qui permet au client de contribuer facilement n’importe quel média présent sur la carte, pour lui laisser une totale autonomie sur l’administration et la contribution.

Commentaires : 1

  • Photographe Google Vendée - Le 21 janvier 2014 à 15 h 49 min

    Le site de l’expo n’existe plus. J’étais impatient de voir l’interactivité que l’on pouvait avoir avec une visite virtuelle et des médias du type vidéos, photos, bande sonore… En espérant qu’ils tiennent leur promesse de transférer l’expo sur un autre serveur.

Ajouter un commentaire :

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Votre e-mail ne sera pas rendu public.

* :

* :